FR

  • Drukuj zawartość bieżącej strony
  • Zapisz tekst bieżącej strony do PDF

 Accueil

"Si la bibliothèque est comme le veut Borges, un modèle de l´Univers, essayons de le transformer en un univers à la mesure de l´homme ce qui veut dire aussi, je le rappelle, un univers gai,(...) autrement dit, une bibliothèque où l´on ait envie d´aller et qui progressivement se transforme en une grande machine pour le temps libre, comme le Musée d´Art Moderne de New York ou l´on peut tour à tour aller au cinéma, se promener dans le jardin, regarder les statues et manger un vrai repas. Je sais que l´UNESCO est d'accord avec moi: "La bibliothèque (...) doit être d´accès facile et ses portes doivent être largement ouvertes à tous les membres de la communauté qui pourront l´utiliser librement sans distinction de race, de couleur, de nationalité, d´âge, de sexe, de réligion, de langue, d´état civil et de niveau culturel".

Umberto Eco

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Histoire

Les plus anciennes traces de bibliothèque dans la région de Gorlice remontent à l´année 1870. Une Salle de Lecture qui comptait 1500 volumes existait à Gorlice auprès de la Société des Amis de l´Instruction. La Bibliothèque du Messe des Officiers (Biblioteka Towarzystwa Kasynowego) était l´une des bibliothèques les plus importantes fonctionnant avant la I Première Guerre mondiale. Son siège se trouvait dans le bâtiment de l´association "Sokół" (aujourd´hui le cinéma "Wiarus"). En 1925, on a crée la Bibliothèque de l´Union des Artisans et des Commerçants. Elle a fonctionné pendant l´occupation allemande et après la libération jusqu´en 1947. Pendant la période de l´entre-deux-guerres d´autres bibliotheques existaient; p.ex.: la Bibliotheque des Femmes Juives ou la Bibliothèque de Julia Konkoferówna. A Glinik Mariampolski, il y en avait deux: la Bibliothèque pour les employés et la bibliothèque de la Société des Universités Ouvrièrs. Une partie des fonds de ces bibliothèques a été brûlée par les Allemands, une autre s´est retrouvée dans la collection de la Bibliothèque Municipale de Gorlice.

Conformément au décret sur les Bibliothèques et la Protection des Collections de Livres de 1946 et par Résolution du Conseil d´Etat, on a établi des comités pour les bibliothèques. A Gorlice c´était le Comité des Bibliothèques du District comptant cinq membres avec le président – Władysław Cebulski.

La Bibliothèque de District a commencé son activité par l´organisation du réseau des bibliothèques dans le district. En 1949 on a ouvert 12 établissements. (1 bibliothèque de district, 2 bibliothèques municipales, 9 bibliothèques communales et 52 points de prêt).

Respectivement, le 27 fevrier 1948 et le 4 mai, la Bibliothèque Municipale de Gorlice et la Bibliothèque de District, ont été enregistrées bureau du staroste.

Le poste de directeur de la Bibliothèque de District a été confié à Stanisław Gabryel.

Dans les années 1945-1948, on a travaillé avant tout sur les procédés de mise à la disposition des lecteurs des fonds de la bibliothèque. Les premiers bibliothécaires: Wilchelmina Stachnik, Maria Muszyńska, Stanisław Gabryel et Maria Wojtasiewicz, ont fait un travail formidable.

En 1955, les deux bibliothèques de Gorlice ont été réunies au sein de la Bibliothèque Municipale et de District de Gorlice.

En 1973, à la suite de la création des communes comme unités administratives, il a été nécessaire de changer l´appellation et le statut des bibliothèques. Des bibliothèques communales avec leurs filiales ont été crées. Il y avait 35 établissements: 1 Bibliothèque Municipale et de District à Gorlice, 1 Bibliothèque Municipale et Communale à Biecz, 11 bibliothèques communales, 20 filiales et 50 points de prêt. Le 1 juin 1975, la bibliothèque de Gorlice a été nommée Bibliothèque Municipale.

Le 1 juin 1999, on a confié à la Bibliothèque de Gorlice, comme à l´une des premières dans la voïvodie de Małopolska, la fonction de bibliothèque de district.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Nous vous invitons à un voyage virtuel! 
Si vous avez des questions à nous poser, téléphonez ou écrivez - nous. 
Vos opinions et suggestions concernant notre site Internet nous serons precieuses. 
Tel. (+48) (18) 352 19 62 
Fax (+48) (18) 354 07 74 
Mel. bibliotekagorlice@interia.pl